maternité Tino

Mère parfaite, du rêve à la réalité

29/01/2016

1 minute

Culpabilisation, sentiment exacerbé depuis que je suis maman. Entre les magazines, les livres, les mouvements divers, les émissions de TV, les copines, les mamans, bref entre toutes ces choses qui vous donnent des conseils sur comment être une bonne mère, comment voulez-vous ne pas développer une psychose du bien faire ?

Haptonomie, yoga prénatal, aquagym, allaitement, portage, cododo, langage des signes,  lait végétaux, plat maison, nourriture bio, méthode Montessori, écoles à pédagogie alternative, vêtements en coton bio, chaussures spéciales bébé, tétine en caoutchouc, savon d’Alep, couches lavables, jouets en bois … tout cela n’est qu’un bref aperçu de ce qu’une maman parfaite devrait faire #oupas.

Tout cela ne tient pas compte de notre réalité. Celle du lien qui nous uni à notre enfant mais aussi à ce que nous sommes, à qui nous sommes. A force de vouloir toujours bien faire, nous nous mettons une pression qui n’est pas toujours facile à gérer. A tel point que maintenant on parle de burn out maternel.

Burn out maternel, mais où va-t-on ? Est-ce que la plus belle chose au monde doit nous rendre malade au point de ne plus savoir suivre notre instinct maternel ?

Comme je l’ai déjà dit, je ne me suis jamais sentie aussi bien de mon rôle de mère que depuis que j’ai lâché prise par rapport à cette perfection. Mais je suis toujours en “cure” ^_^

Un enfant ne sera épanouit que si ses parents le sont. Etre en accord avec ses choix, c’est cela l’essentiel. Au diable le reste.

Avant d’être une maman, j’avais des principes, des grandes théories sur ce que j’allais faire ou pas. Et puis, le petit bonhomme a montré le bout de son nez avec une certaine réalité, la sienne. Les nuits courtes, les problèmes d’allergie… et là, on s’adapte. On regarde le clip de la Reine des Neiges à 4.00 du mat parce qu’on n’en peut juste plus. Que finalement, on craque sur cette crème prescrite par le dermato parce que on a  épuisé les autres pistes. Bref, on s’ adapte.

Je ne sais pas vous, mais depuis que je suis mère, je me garde bien de juger une autre mère. Je regarde mon nombril et essaye de faire au mieux pour mes enfants, sans trop penser à ce que les autres font.

Et vous, comment vous sentez-vous dans votre rôle de maman ?

xoxo miss muriel

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply