entreprenariat

Quel type d’indépendant voulez-vous être ?

22/01/2016
MissMuriel-Quel-type-d-independant-voulez-vous-etre

4 minutes

Quand je pose cette question, je ne veux pas parler de la différence entre indépendant complémentaire vs indépendant à titre principal ou encore personne physique vs personne morale. Pour ces points-là, je laisse votre recherche Google vous donner les réponses ou encore un bon secrétariat social (ne m’en demandé pas un, je n’en connais pas forcément. Pour info, je suis chez Securex mais voilà…)

Non, ce dont je veux vous parler c’est “quelle vie d’indépendant voulez-vous vivre ?” en terme d’espace de travail, démarchage clientèle et rentrée d’argent.

Car oui, il est très important de vous poser ces questions avant de vous lancer dans une aventure quasi sans parachute.

De ma petite expérience d’entrepreneure ou d’indépendante, voyez les choses comme vous le voulez, j’ai classé cinq types:

  1. Indépendant consultant
  2. Indépendant démarchant
  3. Indépendant patron
  4. Indépendant créateur
  5. Indépendant start-up

Il y a sans doute d’autres situations, mais celles-là sont celles que je connais et dans lesquelles je me suis retrouvée. La chance de l’indépendant est sans doute celle de pouvoir partir dans plusieurs directions sans forcement se bloquer dans une voie. Cela est impossible pour un employé. Si vous arrivez à bien mener votre barque, le chemin sera passionnant.  Croyez-moi.

  1. L’indépendant consultant est sous contrat avec une entreprise pour une courte (semaines), moyenne ou longue durée.
    Avantages:
    – Pas besoin de démarcher de nouveaux clients pendant que vous êtes sous contrat.
    – Garantie d’un salaire pendant toute la période de ce contrat.
    – Vous êtes un expert dans votre domaine et vous n’êtes que deux sur le marché, vous avez le luxe de bien facturer.
    – Votre poste de travail est souvent chez le client. Vous pouvez bénéficier de tous les côtés positifs de l’infrastructure (place de parking, boissons, chauffage et/ou climatisation,…)
    Désavantages:

    – Même si légalement il ne peut y avoir de liens de subordination, souvent vous avez un “boss”, collègue supérieur ou bon client (à chacun son appellation).
    – Avec le poste de travail dans l’entreprise, viennent souvent les horaires de bureaux et ces contraintes (finis les lunchs de deux heures avec votre pote  indépendant).
    – Vous travaillez un certain nombre de jours fixe par semaine (1 à 2x/semaine).
    – Vous êtes bon dans votre domaine mais il en existe 100 autres comme vous, votre montant de facturation sera souvent inférieur à votre tarification journalière car il y a la garantie du contrat. Réfléchissez bien et négociez bien (pas facile facile et je sais de quoi je parle)
    Notez:
    En tant qu’indépendant consultant, vous n’avez pas les mêmes contraintes que les employés ce qui vous permet de travailler de chez vous si votre enfant est malade ou encore de changer vos jours de travail si le plombier vient réparer la chaudière. Votre client ne vous virera pas pour cela (enfin en théorie). Maintenant il faut rester professionnel et ne pas abuser.
  2. L’indépendant démarchant est en permanence à la recherche de contrats.
    Avantages:
    – Vous gérez votre horaire comme vous le voulez. Vous travaillez le plus souvent par date limite de projet.
    – Vous facturez au projet, voir à l’heure ce qui permet de calculer au plus juste votre travail. Parfois, vous gagnerez plus sur un projet et vous en serez content et parfois moins. Il faut arriver à trouver un équilibre.
    – Le profil de vos clients peut être plus diversifié, ce qui permet d’avoir de nouveaux challenges.
    – Vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Si un client ne paye pas ou si vous le perdez un équilibre clientèle vous permettra de garder la tête hors de l’eau.
    Désavantages:
    – Si vous n’avez pas la chance d’avoir une clientèle qui vient à vous, il va falloir aller la chercher. Souvent un grand problème pour les personnes qui détestent réseauter.
    – Difficile d’imaginer un avenir sur le long terme. Vous n’avez aucune garantie de contrat et de ce faiy, de rentrer d’argent. Pas facile de convaincre les banques!
    – Vous travaillez souvent seul, chez vous. Sauf si vous optez pour une solution de co-working (qui vous coutera un petit loyer mensuel – mais lieu à privilégier pour trouver de nouveau contrats)
  3. L’indépendant patron travaille avec des employés.
    Avantages:
    – Vous pouvez vous concentrer sur vos points forts et déléguer les autres tâches à votre employé.
    – Si vous avez la capacité financière d’employer, cela signifie que vous avez une rentrée d’argent suffisante. Nous pouvons en déduire que votre business rentre dans ses frais. Je sais, c’est de la théorie.
    – Vous embarquez d’autres personnes dans votre aventure. Vos êtes moins seul.
    Désavantages:
    – Vous passerez moins de temps sur votre activité et plus sur l’administratif et la gestion humaine.
    – Il vous faudra louer un espace commercial à la hauteur de votre business. Coût supplémentaire.
    – Nous avons la chance de travailler dans un pays où les employeurs sont fortement taxés. Votre coût salarial sera souvent votre tendon d’Achille.
    – Pas de repos pour vous, surtout si vous avez un commerce ou des clients que vous devez servir (coiffeur, esthétique) Vous ne pouvez pas être malade. Si votre employé vous fait faux bond, cela peut-être une vraie catastrophe.
  4. L’indépendant créateur propose ses produits homemade.
    Avantages:
    – Vous vous épanouissez dans ce que faites. Votre travail est une vraie passion. Vous travaillez dans votre atelier ou/avec des partenaires complémentaires à votre projet.
    – Vous avez un contact direct avec votre clientèle. Cela vous permet d’ajuster votre offre à la demande.
    – Vous avez la chance de plaire, de proposer un service, produit dont les gens ont besoin. Vous allez cartonner dans votre domaine.
    Désavantages:
    – Il n’est pas évident de vendre, car les prix sont souvent élevés dû à un rapport temps/matière première/expertise.
    – Pas facile de trouver une clientèle.
  5. L’indépendant start-up ne sait pas où il va, mais il y va.
    Avantages:
    – Vous allez là où personne n’est encore allé. Vous explorez de nouvelles pistes, de nouvelles solutions. C’est grisant, rien ne vous arrête.
    – Vous êtes votre propre patron et prenez vos propres décisions. Vous êtes libre de tester vos idées, de les challenger et de pivoter.
    – Vous êtes entourés de gens passionnés, comme vous, qui croient en vous et en votre projet. Vos bureaux sentent la créativité et l’innovation.
    Désavantages:
    – Souvent en manque d’argent.
    – Vous allez devoir être au four et au moulin. Le marketing, la finance, votre domaine d’expertise. Vous serez la personne multi-tâches. Cela dit, cela peut-être un avantage. En tous les cas, il le deviendra par la suite.
    – Quand vous partez de zéro, il y a tout à construire. Parfois, la crème ne monte pas et votre projet ne sera jamais rentable. Même si votre plan financier vous voyait millionnaire.
    – Si vous devez construire une communauté, bonne chance.

xoxo miss muriel

No Comments

Leave a Reply