couple maternité

Congé parentaux: homme-femme sur un même pied d’égalité.

25/05/2016
Miss_Muriel-conges_parentaux

1 minute

Comme vous le savez, Cha est arrivée avec le printemps ce 21 mars 2016. Une semaine avant, mon congé maternité commençait… et vous savez quoi, il est déjà fini depuis le 8 mai. Et bien oui, déjà. A peine 7 semaines de repos avec la pitchounne. Je n’arrive toujours pas à y croire. Time is flyiiiiiiiiiing.

Mais bonne nouvelle, en 2017, nous, indépendantes belges, nous aurons droit au même régime que les employées en terme de nombre de jours de congés maternité, 15 semaines. Le double quand même. Bon, pas de bol pour moi, je n’en aurais pas profité pour aucun de mes deux enfants. Pffffff (et dire que j’ai signé la pétition d’Izeo)

Lors d’un discussion avec un papa indépendant, il m’a confié qu’eux n’ont droit à rien, pas un seul jour. Du côté des papas employés c’est un peu mieux, 10 jours, mais cela reste tout de même peu.

Et puis, en discutant avec Ben, lui employé et moi indépendante, je me suis rendue compte que congés mat. et pat. cumulés, nous n’arrivions pas au nombre de jours d’une maman employée.
Cet échange m’a poussé plus loin dans ma réflexion et la vraie question qui est en ressortie est pourquoi n’avons-nous pas un congé parental global qui pourrait être partager par la maman ET le papa ?

miss_muriel-conges_parentaux

C’est vrai au fond, je sais que les mamans sont épuisées avec l’allaitement et les nuits mais toutes n’allaitent pas et toutes ne se lèvent pas la nuit. Les papas peuvent être tout aussi bien fatigués. Et puis, il y a sans doute des mamans qui préfèrent recommencer à travailler plus vite et le papa reste avec le nouveau né.

Ne devrons-nous pas nous battre pour un équilibre parent homme-femme plutôt que employée-indépendante. Je pense que si.

Nous les femmes, nous voulons l’égalité mais elle commence peut-être déjà là. Dans le rôle qu’un papa peut avoir et surtout la place qu’on lui laisse.

Certaines me diront que nous portons l’enfant pendant plus de neuf mois et que nous avons tous les petits soucis liés à la grossesse et que cela mérite bien quelques mois de repos. Je suis d’accord, mais ne devrions-nous pas avoir le choix dans notre organisation personnelle? Des pays comme la Norvège (49 semaines) et la Suède (16 mois) l’ont bien compris.

miss_muriel-maternity_leave-inforgraphic

xoxo miss muriel

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply